L’argile verte (1/2)

21 Oct , 2014 Posts

On le sait depuis des millénaires dans différentes régions du monde, l’argile est le moyen le plus naturel qui soit à notre disposition pour soigner efficacement et facilement (par voie interne ou externe) de nombreux maux, dont la liste est longue. Son mode d’action reste pourtant un mystère, même si sa composition en minéraux est désormais connue.

L'argile

L’argile

On trouve des argiles de toutes les couleurs (ou presque), mais l’argile verte, qui répond le mieux à nos besoins, est la plus répandue. Après avoir été extraite de carrières, elle est séchée au soleil puis commercialisée soit concassée, soit pulvérisée, soit en tube prête à l’emploi.

Quelle est l’action de l’argile ?

D’une manière générale, l’action de l’argile est étonnante, tant elle sait trouver elle-même le mal à guérir, et tant elle agit vite.

Grâce à ses multiples pouvoirs (adoucissant, absorbant, anti-parasitaire, anti-microbien, bactéricide, cicatrisant, désinfectant, nettoyant, purifiant et reconstituant), l’argile agit sur tout organe ou partie d’organe malade ou déficient, y compris le sang et les cellules en général (qu’elle nettoie et reconstitue). De par son pouvoir absorbant, elle libère le corps de toute toxine ou déchet, qui restent absorbés par l’argile. S’il s’agit d’une utilisation par voie interne, l’argile ainsi chargée de toxines et déchets est éliminée par les voies naturelles. S’il s’agit d’une utilisation par voie externe (cataplasmes), il suffit d’enlever et jeter l’argile souillée une fois sèche.

Sous quelle forme utilise-ton l’argile ?

Pour un traitement par voie interne (orale, anale ou vaginale) : on utilise l’argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée, que l’on dilue dans un verre d’eau. Les personnes fragiles peuvent aussi utiliser de l’argile blanche surfine, mais beaucoup plus chère. On utilise aussi par voie orale des petits morceaux d’argile concassée que l’on suce (par exemple pour soigner rhumes et angines).

Pour un traitement par voie externe (cataplasmes) : on utilise l’argile verte concassée que, une fois humidifiée, on pose sur la partie du corps à soigner.

On trouve aussi dans le commerce de l’argile en tube, prête à l’emploi. Très pratique à utiliser et à transporter, mais bien sûr plus chère.

Que peut-on soigner avec l’argile ?

Par voie interne (orale, vaginale, anale), l’argile verte diluée :

  • guérit et panse à l’intérieur du corps les plaies, les plaies purulentes et infectées, les ulcères, les irritations, les infections en général ;
  • enraye les diarrhées, les anémies, les dysfonctionnements des glandes endocrines ;
  • nettoie et protège les dents et les gencives (dentifrice à l’argile verte), diminue les douleurs dentaires ;
  • désinfecte les voies respiratoires et soigne les rhumes, les angines, les pharyngites, les bronchites ;
  • est aussi capable de désodoriser et de purifier l’eau.

Par voie externe, l’argile verte appliquée en cataplasmes :

  • panse, nettoie et cicatrise brûlures, blessures (y compris les plaies ouvertes et les plaies post-opératoires), coupures, griffures, abcès, panaris, infections dentaires, et même coups, bosses, écrasements, pincements, bleus, enflures, entorses… ;
  • fait baisser la fièvre (les cataplasmes d’argile posés sur la nuque et le bas-ventre font baisser la fièvre en absorbant la chaleur du corps) ;
  • soigne inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite ;

L’argile est également très utilisée pour les soins de beauté (soins et masques du visage notamment).

Les cataplasmes d’argile verte peuvent aussi être utilisés pour traiter des organes profonds pour des troubles sérieux : troubles du foie, de la vésicule biliaire, des reins, du bas-ventre, tumeurs bénignes, hépatites, arthrite, sciatique, arthrose, hernies, kystes, calculs, hémorragies etc…

Dans un prochain post, nous verrons comment préparer et utiliser l’argile.