La cuisson des légumes…

25 Mai , 2022 Actu

La cuisson des légumes…

Manger des légumes bio c’est bien, manger des légumes bio qui contiennent un maximum de vitamines et de minéraux c’est encore mieux 🙂

C’est évidemment crus que les légumes et les fruits contiennent le plus de vitamines. Cependant il n’est pas toujours facile, voire possible, pour notre organisme, de les assimiler et de les digérer ainsi. Pour y remédier, il faut bien les cuire. Et par “bien”, on entend “pas trop” ! Petit tour des modes de cuissons à privilégier, car au-delà de 100°C les nutriments commencent à disparaître.

D’ailleurs au passage, sachez qu’il vaut mieux laver ses légumes juste avant de les cuisiner, de les préparer avec la peau qui est souvent gorgée de vitamines (c’est un des gros avantage du bio) et de les laisser entiers ou coupés grossièrement pour éviter qu’ils ne s’oxydent trop vite (au besoin, pensez au jus de citron qui évite l’oxydation !).
Si vous utilisez la cuisson vapeur, vous avez tout bon : c’est la meilleure, la plus douce et la plus protectrice des éléments nutritifs (vitamines, minéraux). C’est aussi celle qui sublime le goût de l’aliment.

Si vous voulez cuire à la poêle (qui monte en moyenne à 150°C), privilégiez une cuisson rapide (type wok), et sélectionnez rigoureusement vos huiles : il est important d’utiliser des graisses qui ne s’altèrent avec la chaleur. C’est le cas de l’huile de coco, du ghee, ou tout simplement d’un mélange d’huile d’olive et de tournesol pensé pour que l’on trouve chez Altervojo 🙂

Si vous cuisez à l’étouffée (des légumes émincés et un filet d’eau, couverts et à feu doux) : c’est aussi un très bon choix, car la cuisson est lente et douce.

Enfin, si vous souhaitez cuire au four, privilégiez la cuisson en papillote : l’évaporation des nutriments est limitée.

A bientôt chez Altervojo !